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Comment créer des listes aléatoires dans Excel?

Article mise à jour le: 5 octobre 2019

Si vous cherchez à faire quelques simulations et que vous avez besoin d’un set de données totalement aléatoire prêt pour remplir une base de données, un tableau croisé dynamique ou un tableau voici une formule Excel qui vous permettra d’atteindre votre but.

Cette astuce est particulièrement utile si vous décidez de créer une liste aléatoire sous excel. Vous allez dans un premier temps ouvrir un fichier excel, et entre les cellules B1 et B5, rentrer manuellement une première liste. Vous pouvez saisir par exemple « PIERRE », « PAUL », « THIERRY », »JEAN », « EMMANUEL », en admettant que vous souhaitiez saisir une liste de prénoms.

Dans un second temps, vous allez saisir cette formule un peu plus loin sur le fichier excel:

=INDEX($B$1:$B$5,ALEA.ENTRE.BORNES(1,NBVAL($B$1:$B$5)),1)

Comment fonctionne la formule Excel?

La fonction se décompose en deux temps.

Dans un premier temps, l’aléa entre bornes va permettre de choisir un chiffre aléatoire dans la liste que vous venez de créer. L’index ne fait que chercher la correspondance au numéro de ligne qui vient d’être généré aléatoirement, une fonction somme toute relativement basique pour Excel.

Une fois que vous avez compris le mécanisme de fonctionnement, vous n’aurez ensuite qu’à répéter l’action de création de la liste et sur plusieurs colonnes en fonction de ce que vous souhaitez saisir et utiliser.

Y-a-t-il d’autres moyens?

Pour information, il existe des sites internet qui permettent de générer ce genre de listes aléatoires (comme par exemple www.generatedata.com), le seul problème est que le nombre de lignes est limité et que les champs sont pré-remplis- ce qui signifie que vous n’avez pas un contrôle total sur ce que vous souhaitez créer comme liste. Vous pouvez toujours aussi utiliser la solution consistant à écrire un petit script informatique, mais cela demande tout de même quelques notions basiques de programmation, donc pas l’idéal pour un contrôleur de gestion ou un membre d’une équipe marketing.

Le meilleur moyen reste donc d’utiliser un tableur, cela ne prend pas plus de quelques minutes.

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