Comment automatiser vos rapports sous Essbase?

Si vous travaillez en finance, vous avez très probablement déjà entendu parler d’essbase. Voici comment automatiser vos dashboards / reporting sans avoir à utiliser excel, tout simplement en connectant Qlikview et Essbase entre-eux.

 essbase_data

Essbase en bref.

Essbase un logiciel permettant d’extraire des informations directement sous excel depuis une interface relativement minimaliste. Les données, provenant de bases de données et accessibles via du SQL, sont agrégées directement au sein de cubes de données codés par des informaticiens et ces cubes sont mis à disposition des utilisateurs autorisés via l’application à accéder aux informations.

Les financiers et les contrôleurs de gestion utilisent très souvent cet outil au sein des grandes sociétés pour accéder en quelques clics à des données comme les actuals, le budget ou le forecast. Ces données une fois extraites sont utilisées pour créer des rapports via Excel et sont diffusés dans la société. Et c’est là que les soucis de maintenance commencent à mesure que les rapports grossissent.

Seulement voilà, en terme d’automatisation et de reporting un peu complexe à maintenir, Essbase n’est pas très pratique. Il existe toujours le risque d’une formule décalée, d’un vLoopkup cassé, d’un stagiaire qui ferait une erreur de manipulation. A chaque ajout de colonne ou modification, les fichiers sont toujours à refaire, maintenir, bref la tâche peut s’avérer à la longue pénible. D’autant que le reporting n’est pas la tâche la plus excitante, loin de là. A l’usage, les rapports de données se complexifient, de nouvelles vues apparaissent pour satisfaire au besoin des clients internes, les requêtes et les onglets s’enchaînent et retrouver la feuille source ressemble parfois à suivre le fil d’une bobine qui se déroulerait sans fin.

L’idéal est donc d’automatiser le plus possible le processus et de créer automatiquement les vues, les tableaux. Bonne nouvelle puisque Qlikview permet cela.

Connecter Qlikview et Essbase

Voici une vidéo qui vous expliquera comment connecter Essbase et Qlikview et comme arriver en l’espace de quelques minutes à de jolis rapports entièrement automatisés avec très peu de manipulation de données. La procédure n’est pas très complexe à suivre et pourra vous faire gagner pas mal de temps.