L’alias sur linux pour vous connecter encore plus rapidement aux bases de données

Finance et Excel

Vous utilisez Linux et êtes débutant? Si vous vous connectez souvent aux bases de données SQL de votre entreprise, voici un petit raccourci qui vous fera gagner pas mal de temps…

mysql_alias

Pour se connecter à des bases de données, dans le cas d’une base MySql par exemple, le code à saisir ressemble beaucoup à cela:

mysql -h adresse_du_serveur.com -u user_id -pPassword base_de_données

Pas très pratique si vous devez vous connecter régulièrement à plusieurs serveurs, plusieurs bases de données et cela plusieurs fois par jour…

Vous devrez soit systématiquement rappeler l’ensemble des connexions, soit retenir l’intégralité des variables à rentrer lorsque vous saisirez cela dans votre terminal en ligne de commande.

La solution est toute simple et est connue par les développeurs ayant un peu d’expérience sur linux. Il suffit de créer un alias de connexion.

Au lieu d’avoir l’intégralité de la ligne à saisir, vous n’aurez qu’à rentrer un mot clé qui ira appeler cette fonction. Ainsi, la ligne de code précédente donnera simplement:

Connect_base

Comment faire? Rien de plus simple à faire, il vous suffit de procéder comme expliqué ci-dessous.

tapez la commande: cd -cela permet de revenir à la racine de votre répertoire utilisateur.
tapez la commande: ll -a -cela vous permet de lister les fichiers présents.
tapez la commande: vi .bash_profile -si le fichier existe, vous pourrez le modifier, sinon le système va le créer pour vous.
tapez la commande: i -cela permet les modifications de ce fichier.
tapez la commande: alias Connect_nom_de_votre_base="mysql -h adresse_du_serveur.com -u user_id -pPassword base_de_données"
tapez la commande: esc + : + wq! + tapez sur Enter -cela permet de sauvegarder vos modifications du fichier .bash_profile

En faisant cela, vous venez de créer un alias de connexion que vous pourrez utiliser pour vous connecter plus rapidement aux bases de données sans à avoir à saisir l’intégralité des paramètres.

Une fois le fichier fermé, vous devez vous retrouver sur votre serveur en mode ligne de commande. Pour vous connecter, vous allez maintenant ne plus saisir la totalité de la ligne de commande mais allez seulement vous contenter de taper:

Connect_nom_de_votre_base + Tapez Enter

Vous devrez alors à ce moment là voir votre terminal se connecter à vos bases SQL exactement de la même manière que si vous étiez passé par l’ancienne méthode.

L’autre avantage de cette méthode d’alias est que lorsque vous écrirez des scripts, vous pourrez toujours utiliser cet alias à condition bien sûr de les exécuter depuis votre session utilisateur. Cela vous permettra de simplifier votre code et de gagner un temps précieux sans à avoir à écrire à chaque fois cette ligne.

Attention, il existe de petites subtilités entre les distributions linux. N’hésitez pas à consulter à la documentation (méthode RTFM)

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

1 thought on “L’alias sur linux pour vous connecter encore plus rapidement aux bases de données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *