7 outils pour créer vos tableaux de bord en ligne

La dernière tendance est aux outils de business intelligence en ligne venant se brancher directement à vos bases de données – et le marché semble de plus en plus saturé en la matière. La surcouche de visualisation est entièrement dans le cloud. Voici une revue rapide des derniers et principaux outils permettant de réaliser vos tableaux de bord directement en ligne.

Periscope

periscope sql

La société Periscope est assez récente et permet de créer rapidement des tableaux de bord directement en ligne. Les comptes sont encore à l’essai, par contre les visualisations proposées sont assez sympas, notamment avec un bon travail fait sur la localisation et autres cartes géographiques. La société est basée à San Francisco (Ah, la silicon Valley!!) et compte parmi ses supporteurs de grands noms de l’internet comme la CEO de reddit ou Marissa Meyer, ancienne directrice générale de Yahoo.

Bime Analytics

Preuve de son succès, après plusieurs levées de fonds, la société BIME a été récemment achetée par la mastondonte Zendesk pour 45 millions d’euros (le logiciel permettant un support client à la pointe de ce qui se fait en matière de technologie). L’outil permet d’uploader directement dans le cloud tout un tas de fichiers (csv, google doc, données provenant de gmail, omniture pour le webanalytics ou encore Facebook ou MySQL pour ne citer que les principales) et de créer vos tableaux de bord, prêts à être partagés et rafraîchis automatiquement.

Datapine

Datapine propose à son tour tout un tas de dashboards préformatés à créer directement en utilisant vos données. La société est européenne, ses fondateurs étant basés à Berlin. Encore une fois, les sources acceptées par l’outil sont multiples et les principales bases de données sont acceptées par l’outil.

Qlikview Cloud

Le célèbre logiciel d’analyse de données Qlikview et de visualisation fut à la base proposé via l’application desktop et a opéré un virage il y a quelques temps vers une offre plus poussée directement disponible dans le cloud – pression concurrentielle et demande obligent. Qlik, la maison mère éditrice de la solution, est par ailleurs en train de pousser son dernier bébé, QlikSense très fortement, avec une priorité sur la roadmap technique quasi-exclusivement centrée sur cet outil – Qlikview étant déjà plus mature.

Rosslyn Analytics

Rosslyn Analytics permet de créer des tableaux de bord, mais le focus semble être mis sur l’aspect métier: Finance, Ressources Humaines ou encore Marketing avec des applications et dashboards pre-formattés spécialement pour ces domaines.

Slemma

Slemma reprend les grandes fonctionnalités proposées par les autres éditeurs concurrents pour proposer des tableaux de bord directement crées sur vos propres données chargées dans le cloud. A tester pour comparer avec les solutions existantes.

Zoho Reports

Zoho permet de créer aussi des tableaux de bord online à partir de vos données très facilement à partir d’upload et de drag & drop pour que les personnes non analytiques ou sans compétence particulière en programmation puisse créer leurs tableaux de bord directement.

A vous de tester les outils qui vous conviennent le mieux, avec notamment le meilleur rapport qualité / prix en fonction de votre capacité technique, du volume de vos données et du nombre de vos utilisateurs en interne.