4 raisons pour introduire une solution de business intelligence

Je suis actuellement en train de piloter l’intégration fonctionnelle d’une solution de business intelligence au sein de ma société.  Pourquoi me direz-vous introduire ce type de solution?

Automatiser le reporting

Effectivement, la mission première d’une solution de business intelligence est de vous simplifier la vie en automatisant le reporting.

les solutions de business intelligence permettent d’auto générer de très nombreux rapports de façon semi automatisée (semi car la présence d’un être humain est tout de même nécessaire a certaines étapes!). J’ai pu calculer que le gain de productivité global pouvait être de l’ordre de 30% pour une société.

En effet, les analystes et les contrôleurs de gestion ne sont pas les seuls a se nourrir de chiffres en permanence: le comité de direction est un gros consommateur exigeant et réellement vorace en terme de chiffres. Les commerciaux ont besoin de chiffres pour pouvoir mesurer l’efficacité de leurs actions au quotidien.Le marketing – les plus analytiques diront les mauvaises langues – se base sur les analyses et les retours d’expérience chiffres pour pouvoir prendre au mieux leurs décisions et dresser la roadmap des prochains mois. Les unités de production ont besoin de datas en permanence pour gérer les flux, les délais de livraison, les ratio de perte… Donc beaucoup de personnes a un moment ou a un autre ont besoin de datas pour simplement…travailler au mieux et prendre des décisions rationnelles! Et un outil de « BI » permet cela!

Creer un langage commun

Beaucoup de personnes se perdent dans le jargon et une solution de business intelligence permet de normaliser le vocabulaire utilise au sein d’une entreprise. Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités dans une structure: les sales vont comprendre dans un mot A+B, le marketing A+B-C et le comité de direction… A+B-C+D! Utiliser une définition chiffrée et partagée par tous des différents KPIs permet donc de s’y retrouver!

Économiser de l’argent

Nous avons vu qu’une solution de business intelligence permettait d’économiser de l’argent grâce aux gains de productivité caches (fini les 3 heures de retrieve pour une simple extraction). Certes. Une solution de business intelligence permet en outre de faire apparaitre de façon systématique – si les dashboards sont bien montes- les dérapages: en cas de problème sur un KPI, le manager peut être mis au courant du jour au lendemain. On évite les situations typiques ou les managers découvrent une semaine plus tard que telle commande n’a pas été payée ou que les ventes diminuent fortement sur une ligne de produit du fait d’un problème technique. On dit merci qui?

Rationaliser les prises de décision!

Quelle manager peut se lever et affirmer qu’il n’a jamais été confronte a la situation ou lors d’un meeting, la discussion a été musclée avec d’un cote un manager analytique et un autre plus…artistique mais tellement charismatique. Pour 10 décisions prises sur des bases « au feeling » ou « c’est-l’expérience-qui-parle-petit », 8 seront très probablement mauvaises. Une solution de business intelligence permet d’éclairer les consciences et rien que pour cela, le jeu en vaut la chandelle.

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