2 méthodes pour importer des nombres au format texte sous Excel

Pour illustre le propos, admettons que vous soyez en possession d’une liste d’ID (identifiants uniques) de vos clients. Cette liste vous a été transmise au format csv ou txt par exemple.

Si vous vous contentez de faire un simple copier-coller, Excel par défaut va interpréter ces données et les convertir au format integer et vous risquez de voir un chiffre sans aucun rapport avec l’original apparaître.

excel (logo)

Pour importer sous Excel des listes d’IDs sans casser leur valeur, il faut faire comprendre à Excel de ne pas les traiter comme des nombres, mais bien comme du texte. Pour cela, vous avez deux moyens.

Le premier moyen, un peu plus long mais propre, consiste à utiliser l’import de fichier TXT proposé sous Excel.

Il vous suffit d’ouvrir un excel vierge, de cliquer dans le ruban sur importer au format txt puis de suivre les étapes proposées dans l’éditeur. Lors de l’étape de mise en forme des colonnes dans le wizard qui va s’ouvrir, vous allez devoir sélectionner la colonne en question et cliquer sur « text« . Ainsi, lors de l’import final, une fois le bouton importer cliqué, Excel va automatiquement convertir cette colonne au format text, sans « casser » le champ.

La deuxième méthode est plus simple et un peu plus brute de décoffrage.

Vous pouvez ouvrir un nouveau fichier excel et directement sélectionner une plage blanche et dans le ruban, mettre le tout au format text (ou simplement une seule colonne, c’est selon). Vous pourrez du coup directement copier coller vos données qui seront mises au format txt par défaut, sans à avoir par passer par l’importateur de données Excel.

Likez la page pour ne rater aucun article!